Food, Life Style

Comment rendre vos photos de nourriture absolument fabuleuses en quelques secondes!

Il n’y a pas d’amour plus sincère que celui que l’on éprouve pour la nourriture” a déclaré George Bernard Shaw. Et notre ami George avait bien raison quand il affirmait que la nourriture est l’un des amours de l’être humain. Au même moment, vous allez penser que c’est mission impossible sans un minimum de préparation et c’est vrai mais faux en même temps!

Selon Wikipédia : Le rôle du styliste culinaire est de faire en sorte que les aliments soit séduisants en photos. Le temps et l’effort dont le styliste a besoin pour organiser artistiquement et avec soin la nourriture, justifie les différences de présentation entre un plat préparé par un styliste et celui réalisé par un chef ou quelqu’un cuisinant à la maison.

Et bien, j’ai été inconsciente de mon talent à photographier la nourriture jusqu’à mon arrivée dans ce fameux Beach Bar à Ibiza en 2014.

Je lis et relis tous mes collègues bloggeurs qui s’évertuent à nous expliquer qu’il faut beaucoup de préparation pour photographier un plat, mais je vais les évidemment tous les démentir en vous avouant que je prenais de très belles photos et ce en seulement quelques secondes, car je n’avait jamais plus de temps à ma disposition,  tant les manageurs du club voulaient servir rapidement les plats préparés aux clients VIP impatient de manger !!!

Donc, quel est le secret et l’intérêt ? Avoir faim ? Être une super pro ? Et bien non, rien de tout ca ! Juste placer sa caméra dans l’angle exacte et avoir un minimum de bon éclairage, mais surtout connaître les secrets cachés du réglages essentiels à la réalisation d’une photo creative et avec le fameux flou de l’arrière plan, indispensable pour rendre la photographie appétissante à souhait!

La lumière naturelle suffit pour donner du volume à votre plat. La direction en revanche va être la clef. Jamais de face car elle aplatit l’image et la laisse sans volume, toujours derrière ou de côté.

La mise au point et profondeur de champ est essentiel, mais les réglages sont aussi très important! Sur ma Canon EOS 5D Mark II avec un objectif lambda tel que le 24-105mm il existe le mode particulier qui est le mode créatif  justement !

Chercher le il vous aidera á réaliser ce même genre de photos sans aucun effort de votre part ! En laissant l’arrière-plan flou et jouant sur le bokeh propre à ce type d’images. Faites la mise au point sur une partie de l’image cela vous aidera à focaliser l’attention sur les détails, pour donner de l’attrait sur le sujet. Alors que si vous utilisez une mise au point générale avec une ouverture moyenne, le plan gagnera en homogénéité et sera moins séduisant. Pour cette raison-là, on utilisera une profondeur de champ courte.

Car l’angle peut tout changer ! Pour les photos de cuisine, il y a une règle d’or : ne pas rester immobile et chercher différentes perspectives. Il est absolument essentiel de rechercher le meilleur angle pour votre plat. Certains conseillent de se placer à la hauteur du plat, d’autres optent pour un plan plus « aérien”. Également populaire, le plan recouvrant toute la scène pris d’en haut. À mon humble avis, je pense que cela dépend du contexte. Cela dépend aussi du plat et également de ce que vous voulez montrer. Néanmoins, si je dois me jeter à l’eau, je dirai qu’un des meilleurs plans est d’élever de quelques centimètres l’appareil au-dessus du plat pour simuler le point de vue d’une personne à table.

 

Write a comment